Presentation

cropped-logohdpoursite-e1425393170521.jpg

L’association « Générations et Cultures Vieillir Autrement », créée en 1980 par un réseau de militants, a pour objet de favoriser le rapprochement entre personnes de générations et de cultures différentes dans le respect de leur identité individuelle et collective. Son but est de réaliser avec les partenaires, des actions permettant à des populations de groupes d’âges et de cultures différentes de se comprendre, de s’apprécier et ainsi d’aider au changement de leurs représentations sociales qui stérilisent les relations et engendrent peurs et violences. Elle mène son action avec une volonté de co-éducation et de co-construction dans un souci constant de réciprocité.
Depuis sa création, l’association a mis en place des dynamiques intergénérationnelles et interculturelles dans de nombreuses villes de la Métropole Européenne de Lille, sur la Communauté de Communes du Pévèle, sur l’Avesnois et le Dunkerquois dans le Nord ainsi que sur Saint Omer et l’Artois dans le Pas de Calais.

L’association est intervenue dans des établissements scolaires, des centres sociaux, des M.J.C, des résidences pour personnes âgées, des foyers ARELI, des bibliothèques, des musées, des maisons de quartier, des clubs de prévention, des clubs de personnes âgées…où elle met et/ou aide à mettre en place des actions intergénérationnelles.
Riche d’expériences vécues depuis plus de 30 ans, l’association développe :

• Un dispositif de logement intergénérationnel «Un toit à Partager»

NOUVEAU LOGO TAP
• Une intervention collective auprès des résidents des foyers et résidences sociales ARELI et ADOMA

171_fichier_Baseline-RVBd539d8dde2c61971eb99415c20e6da60

un centre de ressources spécialisé sur l’intergénération, au service de tous les acteurs et des habitants du Nord Pas de Calais qui se mobilisent sur la question du lien entre les générations.

cropped-image-séniors-étudiante.jpg

Print Friendly, PDF & Email