L’ÎLOT BON SECOURS

logohdpoursite

 

L’ÎLOT BON SECOURS, innover pour mieux vivre ensemble

L’îlot Bon Secours est le premier projet intergénérationnel de ce type en France. L’objectif est de concilier innovation, mixité sociale et intergénération.

Un lieu à vocation sociale

La destination première de ce lieu a été d’être un dispensaire de soins au service des personnes défavorisées, puis, agrandi, il est  devenu une maternité. C’est au début des années 2000,  que Pas-de-Calais Habitat a  racheté à l’évêché ces bâtiments et les a convertis en résidence intergénérationnelle avec le maintien de sa mission sociale.

Un lieu qui favorise les liens intergénérationnels

L’îlot Bon Secours  est alors devenu un lieu de vie destiné à accueillir différentes catégories de personnes : couples avec ou sans enfants, familles monoparentales, célibataires, personnes âgées, jeunes adultes  trisomiques. Les premiers locataires sont arrivés en décembre 2010.

Avec pour objectif de combattre les solitudes et de développer les solidarités entre voisins et avec l’environnement proche, le bailleur a créé des «  espaces de vie collective « au milieu des logements sociaux. On trouve un « kiosque de services «  avec un café associatif devenu le lieu de rendez-vous des locataires de tous âges. Ce kiosque est animé par l’association «  Down- up » qui rassemble des parents d’enfants porteurs de la trisomie 21. On trouve aussi  « une salle de vie », une conciergerie mettant en relation usagers et fournisseurs de services de proximité et une crèche d’entreprise .Dans ces espaces sont organisés différents ateliers qui contribuent à structurer les temps de vie collective et qui permettent aux locataires  âgés de tisser des liens, d’échanger des services  et d’élaborer des projets communs. Une animatrice intergénérationnelle est présente.

Par ailleurs les habitants ont à disposition des tablettes numériques,  simples d’utilisation, qui leurs donnent la possibilité de communiquer entre eux,  avec la conciergerie et le quartier.

Contact : Margorie Demeulin

Îlot Bon Secours

Rue Paul Adam 62000 Arras

Fiche réalisée par Générations et Cultures 15/01/2015

Print Friendly, PDF & Email