Lectures intergénérationnelles – Sallaumines

logohdpoursite

Des  lectures intergénérationnelles à Sallaumines

  • Par Philippe Magniez, enseignant au collège Paul Langevin
  • Olivier Hober, directeur du foyer-logement Jacques Duclos
  • Marie-Françoise Ten, lectrice formatrice de « Lis avec moi »

Afin de remédier aux difficultés de lecture rencontrées par ses élèves en grande difficulté, Philippe Magniez, enseignant, a souhaité développer un projet de lecture d’albums illustrés qui a pu se concrétiser dans le cadre d’un partenariat avec « Lis avec Moi ».

 Les lectrices de “Lis avec moi” parcourent la région  pour lire à haute voix des albums illustrés dans toutes sortes de lieux, en  présence des parents  pour les tout-petits, des animateurs et enseignants pour les plus grands. La littérature Jeunesse éveille la pensée, nourrit l’imaginaire des non lecteurs, quel que soit leur âge, et leur donne envie de lire à leur tour.

Marie Françoise Ten, la première année, a emmené les collégiens lire dans une classe de maternelle. Puis l’année suivante, l’action s’est ensuite élargie au Foyer Logement Jacques Duclos.

Le but principal de Philippe Magniez était de tenter de faire progresser ses élèves  en lecture en s’appuyant sur le savoir-faire des personnes âgées  Les lectures se déroulent à raison d’une séance de 2 heures par quinzaine, au foyer et dans  l’école maternelle « du Centre » située à côté du foyer (les lectures  à voix haute se partagent alors entre les enfants  de maternelle, les collégiens et les personnes âgées.) Les résidents du Foyer  n’hésitent pas à reprendre les élèves lorsque la ponctuation n’est pas parfaite ou qu’un mot est écorché.

Puis comme ces lectures se déroulent  à merveille et qu’il y a de plus en plus de résidents impliqués, les responsables ont  eu l’idée d’organiser des lectures d’albums à plusieurs voix et  de les enregistrer  sur un CD pour l’offrir à des enfants qui n’ont pas accès à la lecture (enfants hospitalisés, mal ou non-voyants). Un premier CD est ainsi sorti en 2011. Puis un deuxième en 2013.

Marie Françoise Ten, l’animatrice lecture, constate que des liens d’amitié et de respect mutuel s’instaurent au fil des séances. Philippe Magniez vérifie que ses élèves progressent en lecture et que leurs regards changent par rapport à leurs aînés. Olivier Hober apprécie le dynamisme qu’engendrent ces séances de lecture auprès des résidents du foyer.

Le bon déroulement de ce projet a permis aussi de développer d’autres  activités intergénérationnelles (jardinage, initiation aux NTIC, lectures avec des élèves de primaire),

Il est intéressant de voir, au fil des ans, les mêmes résidents présents aux toutes premières séances continuer à participer avec fierté aux lectures. Les élèves quant à eux viennent régulièrement au Foyer Logement pour rendre visite à leurs anciens papys ou mamies lecteurs ou pour y effectuer un stage dans le cadre scolaire. Autre point non négligeable, le visage radieux des parents d’élèves qui assistent aux remises de CD à l’association « Voir Ensemble ».

Plusieurs points clés :

  • Une volonté et des valeurs communes
  • Un partenariat exemplaire
  • Une excellente structuration des actions
  • La qualité littéraire des albums illustrés.
  • Un plaisir partagé, de l’enthousiasme, beaucoup de bonheur dans les yeux et les cœurs.

Contacts : 

Olivier Hober, directeur du Foyer Logement Jacques Duclos de Sallaumines – Rue Simons 62 430 Sallaumines – Tél : 03 21 67 36 61   Mail : ohober@hotmail.fr

Philippe Magniez  Collège Paul Langevin, rue Jules Mattez 62430 Sallaumines

Isabelle Sagnet, directrice de Lis avec Moi- la Sauvegarde du Nord, 201 rue Colbert 59000 Lille  –  Tél 03 20 13 10 14 – mail : lisavecmoi@lasauvegardedunord.fr

Fiche rédigée par Générations et Cultures le 10/04/2014 

Print Friendly, PDF & Email