Jeunes et moins jeunes, mêmes jeux

logohdpoursite« Jeunes et moins jeunes, mêmes jeux »

Mireille Tenza, Animatrice Sociale

Atelier WII ou comment apprendre des plus jeunes et partager des moments privilégiés. Projet conçu par les séniors fréquentant le Centre Social  Arras Sud .

Le Centre social est un équipement de quartier à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle, lieu d’animation globale qui s’attache à recueillir la parole des habitants et à les accompagner dans la proximité, il favorise la mise en place de projets en adéquation avec les souhaits du territoire.

Pour 2013, les seniors souhaitaient concrétiser de façon régulière des échanges, qui avaient lieu très ponctuellement avec les enfants de l’accueil  de loisirs (âgées de 5 à 12 ans) en mettant en place un atelier utilisant des nouvelles technologies.
Un projet, construit avec les séniors,  a été déposé auprès des financeurs,  en particulier  l’ARS  (Agence Régionale de la Santé) dans le cadre du Bien Vieillir, autour des questions suivantes:

Comment favoriser et maintenir l’autonomie des personnes âgées dans le cadre de leur projet de vie ?
Comment conserver un lien social indispensable à un équilibre de vie, comment développer la confiance,  l’estime et le respect de soi ?

Les bénéficiaires du projet ont été associés à son élaboration et à son écriture. Ils en connaissent les tenants et les aboutissants et peuvent ainsi être relais auprès de leurs voisins, amis….Ils effectuent eux-mêmes une part de l’action de communication au sein de leur quartier.
Les séniors organisent  de façon autonome ce nouvel atelier, les enfants sont encadrés par les animateurs du CLSH .Les séances durent 1 h 30 deux fois par mois hors vacances scolaires

Le bonheur se lit dans les yeux de tous les participants, des liens affectifs se créent.
Ce projet répond parfaitement aux objectifs définis au départ.

Le principal obstacle à sa mise en œuvre a  été le décalage entre les souhaits et la mobilisation des séniors et le temps de réponse des financeurs. Ce temps d’incertitude et d’attente, beaucoup trop long, démobilise les habitants et quand la réponse positive arrive, ceux-ci se sont investis ailleurs ou se sont démobilisés

Contact :
Mireille Tenza Animatrice sociale,
Référente du secteur Vie sociale/santé/vieillissement
Centre Social  Alfred Torchy Arras Sud –  29 bis rue du docteur Baude 62 000 Arras  tel 03 21 07 71 31   mail : accsa.accueil.arrassud@orange.fr

Fiche rédigée par Générations et Cultures le 10/04/14 

Print Friendly, PDF & Email