Pièce de théâtre

logohdpoursite

« Pièce de théâtre : Y a plus de vieillesse » 

Centre Social de Bourbourg.

Une barre d’appartements, comme on en trouve beaucoup dans les cités HLM, un contexte social tendu, surtout quand, dans le hall d’immeuble, squattent quelques troublions qui ne respectent rien, ils salissent, dégradent, boivent, fument des substances illicites, pendant qu’un poste stéréo braille à tue-tête. “Ah ces jeunes!!!!! On sait plus les tenir!!” “Des jeunes, dites-vous?… heu les parasites en question ont plus de 65 ans”… C’est ici une société où les codes se sont inversés, un monde où les jeunes occupent « bourgeoisement » leur logement, alors que les seniors ne trouvant plus leur place, vont s’accaparer les espaces publics.

Cette pièce en 2 actes est le moyen de poser un regard croisé entre les générations. L’idée d’inverser les rôles est prétexte à une comédie décalée, et à une réflexion globale sur la place de chacun et le respect de l’autre, bref le « vivre ensemble »

Pièce de théâtre créée en 2013, dans le cadre des 20 ans du centre social, elle a été jouée le 4 mai 2013 devant un public de plus de 400 personnes, un vrai succès populaire qui a déclenché hilarité en posant une vraie réflexion sur les échanges intergénérationnels. Écrite par Georges Contamin, référent famille, mise en scène par Arlette Servais, bénévole retraitée du centre social, elle synthétise les témoignages relatifs aux grandes interrogations des jeunes seniors sur les thématiques qui les touchent : la retraite, le veuvage, la solitude,  mais aussi le souhait pour ce public d’avoir des échanges avec les plus jeunes. Elle a permis aussi de se faire rencontrer parmi les acteurs amateurs, des gens de différentes générations :la distribution va de de 18 à 70 ans. Tous ont pris un vrai plaisir à faire vivre ensemble cette comédie jubilatoire. Ils n’ont d’ailleurs tous qu’un seul souhait, la rejouer au plus vite !!!

Contact : Florence Timmerman – directrice du Centre Social Andyvie Associatio

Avenue François Mitterrand –  59 630 Bourbourg

Tél : 03 28 22 09 48 –  mail : andyvie.association@orange.fr

Fiche rédigée par Générations et Cultures le 10/04/14

Print Friendly, PDF & Email